Tissus Peluches

Pour réaliser mes peluches j’utilise plusieurs types de tissus selon le rendu que je souhaite donner aux peluches. Généralement j’arrive à trouver mon bonheur dans les boutiques près de chez moi mais le choix n’est pas toujours très étendu pour les tissus peluches. Heureusement il existe plusieurs sites qui vendent des jolis tissus ^_^

Pour ce qui est des tissus que j’utilise :

  • Jersey Velours Nicky (ou Minky) : j’adore travailler cette matière et mes peluches sont généralement faites avec ces tissus. On peut trouver une grande variété de teintes même s’il faut parfois chercher assez longtemps !
  • Minky à pois : La texture du Minky à pois ressemble beaucoup au Jersey Velours Nicky mais avec des petits pois en relief.
  • Coton : je me sers de tissus en coton pour faire les poches qui accueillent les poly pellets dans le ventre des peluches. Mais j’ajoute aussi parfois des cotons avec des motifs pour contraster avec le minky.
  • Feutrine : je rajoute parfois de la feutrine pour donner de la tenue à certains objets (comme les sous-verres pour qu’ils soient plus moelleux ^_^)

Machine à Coudre

Alors, soyons clair sur le sujet !

La machine à coudre est d’une très grande importance dans la confection de peluches. Cela dit, il n’est pas indispensable d’avoir un modèle bardé d’options.

Ma petite puce par exemple, est un modèle des plus basiques. J’ai commencé à coudre avec et elle m’accompagne depuis déjà quelques années sans faillir ! C’est un modèle est très simple à utiliser, comme son nom l’indique : Singer Simple 3232.

Mon conseil, allez essayer quelques machines car comme pour les brodeuses il en existe de différentes marques et il faut qu’elle vous convienne et que vous vous sentiez à l’aide avec.

Pour ma part je ne ressens pas le besoin d’en changer car je l’adore toujours ^_^

Brodeuse

L’achat de ma brodeuse a été un vrai changement pour moi car je réalisais absolument tout à la machine à coudre (même les yeux et les plus petits détails => je vous ai dit qu’elle était géniale ma puce :p).

J’ai vraiment hésité sur le choix car il existe quantité de brodeuses et aussi de machine à coudre qui font aussi brodeuses. Pour le coup je souhaitais vraiment avoir un modèle dédié à la broderie et j’ai choisi la Janome MC 500E.

Ce modèle me semblait très bien pour mon utilisation car j’avais assez peu de recul sur le sujet. Je me sers de 3 cadres : 14cm x 20cm / 20cm x 20cm / 20cm x 28cm, qui me permettent de réaliser tous les motifs dont j’ai besoin. Et elle est très simple à utiliser.

Je me sers aussi du logiciel Artistic Digitizer, couplé à Inkscape pour réaliser mes motifs.

Avant de choisir votre brodeuse, commencez par bien définir quelle taille de motifs vous souhaitez réaliser avec, car toutes n’apportent pas la même liberté aux niveau des cadres. Mais attention car elles sont généralement vendue avec un logiciel qui permet simplement d’utiliser des modèles et non de les créer…

Ouate / Pellets / Armatures

Le rembourrage que j’utilise est de la Ouate de Rembourrage constitué à 100% de Polyester. Elle est parfaite pour donner à mes peluches cet aspect doux et fluffy.

Dans certaines peluches, je rajoute des Poly Pellets. Ce sont de petites billes en forme de perles constituées à 100% en Polypropylène. Elles permettent de donner une texture et de lester les peluches.

Les armatures que j’utilise sont des Fils d’aluminium d’environ 3 mm, on peut aussi trouver ca sous le nom de « cable de modélisme ». Ils servent à donner une forme non figée à une peluche, comme ce dragon.

Autres outils (mes indispensables)

Je vais vous faire un petit listing des outils que j’utilise et qui sont vraiment des indispensables. Pour la plupart je les ai découvert bien longtemps après avoir commencé à coudre et ils ont complètement changé ma vie, en me faisant gagner du temps et de l’énergie ^_^

1/ Les pinces ! Olalalala les pinces (ou clips), ca c’est absolument mon premier indispensable ! Pour le coup c’est un vrai game-changer XD. Je n’utilise plus que très rarement des aiguilles depuis que je m’en sers.

2/ Mon meilleur ami => le Découd Vite (il m’accompagne dans mes heures les plus sombres =_= et oui il a des petits yeux qui le rendent trop mignon !)

3/ Les stylos blancs effaçables pour tissus, qui permettent de tracer les pièces sans laisser de traces après rinçage. J’utilise majoritairement les blancs mais il en existe d’autres couleurs.

4/ Un support de bobine. Certes les machines sont équipés de dérouleurs de fil, mais celui là est tellement pratique ! J’en ai 2 qui sont à résidence sur mes machines : 1 sur ma machine à coudre et 1 sur ma brodeuse.

5/ Un petit rouleau pour aplanir les coutures et bien les séparer sans avoir à sortir le fer. (Je ne l’ai pas pris en photo mais j’ai aussi un bébé fer à repasser ultra pratique).

6/ Une ancienne pic à cheveux à bout rond assez fine dont je me sers pour pousser le tissu dans les pointes / angles.

7/ Mon fidèle compagnon ramasseur de poussières et bouts de tissus qui m’a été offert par une amie ♥ => Dobby mon aspirateur de table (oui oui je sais qu’il est méga choupi)

Materiel LPT essentiels 1
Le support de bobine est trop grand !!!

8/ Une bonne paire de ciseaux. Personnellement j’utilise ces ciseaux Fiskars qui sont vraiment parfait ! Par contre, réservez l’utilisation de vos ciseaux aux tissus uniquement sinon vous risquez d’abîmer le fil !

9/ Des ciseaux de broderie incurvés sont indispensables pour découper des appliqués. Ceux que j’utilise sont très petits mais aussi très précis 😉

10/ Une pince hémostatique afin de retourner les peluches. J’ai eu beaucoup de mal avec au début, mais maintenant je ne peux plus m’en passer ^_^

11/ Sinon pour aller avec mes autres ciseaux (je réserve un traitement particulier à mes Fiskars), un aiguiseur à ciseaux.

12/ Une série d’aiguilles incurvées et d’aiguilles pour sculpter les peluches.

Materiel LPT essentiels 2

J’espère que cette liste pourra vous être utile. Si vous avez des questions c’est par ici 😉 Contact